vendredi 2 août 2013

Concert de danse au Centre Culturel Américain



Séssimè,  le Duo Asha et Nicolas  pour  un brassage culturel  afro-américain

En fin de tournée au Bénin,  Asha et Nicolas  deux danseuses professionnelle de nationalité américaine,  accompagné  de  la talentueuse  Séssimè et  de la Compagnie Walo étaient sur  la scène le samedi  13 Juillet dernier  au Centre Culturel Américain de Cotonou. A travers un concert inédit, les spectateurs ont  vécu d’intenses moments de danse tradi-moderne.

Sèssimé à une fois encore émerveillé le public
Nicolas  Ayoub et  Asha Thomas sont toutes deux ressortissantes d’Atlanta, donc  de nationalité américaine résidant à Paris et  qui exercent la même activité professionnelle, celle de danseuse. La première Nicolas est de peau blanche et  la deuxième Asha est  de peau  noire. En tournée au Bénin du  10 au 17 Juillet dernier dans le cadre d’un  échange culturel  entre leur  pays  et le Bénin,  une visite initiée  par le Centre Culturel  Américain dans le but de permettre à ses danseuses professionnelles de perfectionner les techniques de danse au niveau de leurs homologues béninoises , elles ont  profité  de la fin de leur  séjour  sur la terre béninoise  pour  livrer  à la population des villes de Cotonou, de Porto-Novo et de Ouidah un géant concert de danse.  Le samedi 13 Juillet dernier,  le Centre Culturel Américain de Cotonou  a abrité ce concert  du duo Asha et Nicolas avec la participation de l’artiste Séssimè, de deux groupes de musique vainqueurs  de la dernière édition du Hip Hop Academy et de la compagnie Walo.  Dans une fusion de rythme moderne et  traditionnel,   d’union entre la culture africaine et américaine,  ses artistes et danseuses ont laissé librement le corps s’exprimer.  En silence et  juste par des gestes, des actions, de la gymnastique, de l’acrobatie,  le duo Asha et Nicolas ont partagé avec le public venu massivement assisté à l’événement  une partie de leur  bagage potentiel  en matière de danse contemporaine.  Séssimè, la  Korawoman  avec  un style  qu’on ne lui connait pas d’habitude, monta sur  la scène dans un look  Bad girl accompagné de quatre de ses danseurs, pas pour  faire du r’n’B comme Beyoncé mais pour égayer le public avec sa musique  moderne d’inspiration traditionnelle qui lui a fait rafler un nombre incalculable de trophées au plan national et International.  Son objectif  fut atteint car elle a fait  danser  tout  le monde notamment  les américains sous les regards admiratifs de l’ambassadeur  des Etats Unies d’Amérique au Bénin et du Directeur du Centre.  Le Hip Hop était également au rendez-vous de ce concert  avec  les prestations  en Street Dance des groupes  « les  grands jumeaux » et « Assikpé » vainqueurs de l’édition passée du Hip Hop Academy organisé par  Ardiess Productions.   Le clou de cette soirée culturelle fut la montée sur  scène d’Asha  l’américaine et Séssimè la béninoise,  deux  artistes  de deux nations éloignées mais unies par la culture, par la musique. Dans une prestation improvisée mais  réussie comme si répétition il en avait eue, Séssimè à la voix et Asha à la chorégraphie  sous  le guide  d’une mélodie  de guitare sèche ont émerveillé et comblé le public qui en voulait davantage. La  compagnie  Walo mettra fin au spectacle par  des tableaux de danses  modernes et traditionnelles.

Bref  détails  sur  les danseuses  Nicolas et  Asha


Nicolas Ayoub est  une danseuse américaine qui vit et travaille à Paris depuis six ans. Elle a été formée et a animée au Ballet d’Atlanta avant de s’installer en France. Elle a reçu le prix Paris Jeunes Talents en 2008 pour son one-woman show, The Language, et la première place au concours parisien de chorégraphie Tobina  en 2009.
Asha Thomas a reçu sa formation en ballet, danse moderne et Jazz au Harrison Dance Studio à Atlanta et à Ailey School à New York en 1999 et est devenue ensuite membre de l’Alvin Ailey Américaine Dance Theater où elle a été danseuse principale pendant huit ans. En 2007, Asha est retournée en France pour travailler en tant qu’artiste indépendante. Asha Thomas décida  en 2010 de créer sa propre compagnie, la compagnie Ima. Elle a récemment joué comme artiste invitée dans le célèbre Festival International de danse Vail à Colorado, USA. 

Aucun commentaire: