mercredi 20 janvier 2016

Trois questions à Jean Gnonlonfoun, musicien professionnel béninois résidant en Belgique



« Quand on parle de culture, je dis que le Bénin est la clef du monde » 
 
Ancien percussionniste du groupe Gangbé Brass Band, Ejaspapa, à l’état civil Jean Gnonlonfoun,
Jean Gnonlonfoun
est un musicien professionnel qui valorise la culture béninoise en Belgique, son pays de résidence actuel. En séjour depuis un mois à Cotonou avec Luc Mishalle, Directeur Artistique de Met X basé en Belgique, jean dévoile l’objet de sa visite au Pays. Entretien !

Ejaspapa, musicien béninois résidant en Belgique, vous êtes actuellement en séjour à Cotonou. Quel est l’objet de votre retour au pays ?

Merci. Je suis venu prendre contact avec mes confrères puisque je suis entrain de travailler sur un projet de développement culturel entre mon pays et la Belgique où je réside présentement. Je suis venu avec un collaborateur qui s’appelle Luc Mishalle avec qui, j’ai commencé à travailler depuis quelques années et qui s’intéresse aussi à la culture béninoise. Il m’a fait confiance et a pris le vol pour venir voir ce qu’est le Bénin.

Pouvez-vous nous éclairé sur ce projet ?

Pendant notre séjour, j’ai animé un stage sur l’apprentissage de la musique au Bénin. A la fin du stage, nous avons monté un groupe de percussionnistes qui joue pas mal de rythmes. Aussi, nous sommes là surtout pour rencontrer d’autres musiciens afin de pouvoir faire des échanges pour asseoir une initiative de promotion de la culture béninoise en Belgique. Pour l’instant, je préfère garder le suspens. Au fil du temps, nous allons donner des informations complémentaires.

Vous êtes aussi co-organisateur du festival Ago la Fiesta béninoise avec une compatriote, Chantal Quenum. Parlez-nous de cette initiative. 

Effectivement, nous avons un festival que nous organisons à Bruxelles et qui s’appelle Ago la Fiesta. Ce festival a été mis en place avec une compatriote chorégraphe qui s’appelle Chantal Quenum. L’idée de départ de ce festival était de se retrouver entre amis pour partager un verre et échanger autour de la culture de notre pays. Puisque chacun de nous avait fait une carrière dans la musique, nous avons décidé de faire quelque chose pour montrer à ceux avec qui nous sommes là-bas la richesse culturelle du Bénin. Parce que quand on parle du Bénin, les gens ne connaissent pas trop le pays. On est obligé souvent de le situer à côté du Nigéria, reconnu comme un grand pays de football. Mais moi, j’ai toujours dit que le Bénin a une forme de clef parce que la carte du Bénin a une forme de clef. Donc, quand on parle de culture, je dis que le Bénin est la clef du monde. Il y a trop de richesses culturelles au Bénin et notre objectif est de les faire découvrir au monde à travers les danses, les rythmes, le vodoun, etc. Sur le festival Ago la fiesta béninoise, nous avons invité pour la première édition le groupe H20. Après c’est les artistes Jospinto, Johnny Sourou et Zeynab qui ont joué aussi sur notre festival. Avec nos moyens limités, nous avons essayé de faire connaitre notre culture avec la collaboration de Met X.



Aucun commentaire: