mardi 27 octobre 2015

Prix découvertes Rfi 2015

Encore trois jours pour voter le groupe Wood Sound du Bénin
 
Pour cette édition 2015 du Prix Découvertes Rfi, douze groupes d’artistes du continent africain sont nominés. Lancée depuis quelques jours, la phase de vote du public se poursuit jusqu’au 30 octobre prochain.

Asden et Liz du Congo, Banlieuzart de la Guinée, Darline Desca de l’Haïti, Dioba de la Mauritanie, Elida Almeida du Cap-Vert, Elinam du Togo, Joey le Soldat et Kantala du Burkina-Faso, Mao Sidibé du Sénégal, Mélodji du Tchad, Mija de Madagascar, Sanzy Viani du Cameroun et le groupe Wood Sound du Bénin sont les douze groupes d’artistes nominés au Prix Découvertes Rfi de cette année dont la phase de vote du public sera clôturée le 30 octobre prochain. Organisé chaque année par la Radio France Internationale (Rfi) en partenariat avec la Sacem, l’Institut Français, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Unesco, ce prix met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Désigné suite au vote du public et après un travail de synthèse d’un jury de musiciens professionnels, le lauréat de chaque édition bénéficie d’une récompense de 10.000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. Avec le soutien de ses partenaires, la structure organisatrice assiste le lauréat dans la promotion de son œuvre musicale sur les antennes de radios, télévisions et sur internet. Après Jacob Desvarieux, Youssou N’dour, Angélique Kidjo, Passi, Richard Bona, A’Salfo et Fally Ipupa, le jury de cette édition sera présidée par la talentueuse artiste Oumou Sangaré, deuxième artiste du continent a joué ce rôle après Angélique Kidjo. Pour information, le Prix découvertes Rfi a déjà récompensé des artistes aussi divers et talentueux tels que Tiken Jah Fakoly de la Côte d’Ivoire, Rokia Traoré du Mali, Didier Awadi du Sénégal, Amadou et Mariam du Mali ou Maurice Kirya de l’Ouganda. La réunion du jury qui sera consacrée à la désignation du lauréat de cette édition est prévue pour se tenir le 17 novembre prochain. En attendant cette ultime phase, découvrez le parcours du groupe Wood Sound du Bénin, nomminé dans la compétition.

Wood Sound, l’option d’un choix judicieux

Traduction française de « le Son du Bois », le groupe de musique béninoise Wood Sound, créé en 2010 sous l’initiative de Bonaventure Didolanvi, plus connu sous le pseudonyme de « Bona » est officiellement connu du public en 2013. Né d’un père chanteur et percussionniste, Bona baigne, dès sa naissance, dans l’atmosphère des chants traditionnels et des percussions. Il devient alors percussionniste-batteur de métier, et part jouer sur les scènes africaines, européennes et américaines aux côtés d’artistes de renom. Composé de sept musiciens béninois au parcours atypique, le groupe Wood Sound est né dans un contexte où la musique urbaine est la prédilection de plusieurs personnes surtout des jeunes. Mais cette réalité n’a porté aucune influence sur le choix du rythme musical du groupe qui a opté pour la musique de recherche : la musique moderne d’inspiration traditionnelle. Au finish, tout porte à croire que le groupe a opéré le choix judicieux puisqu’en trois ans de carrière professionnelle, Wood Sound compte à son actif la participation à une douzaine de concerts au plan national et surtout à l’international. C’est d’ailleurs cela l’objectif de la fondation du groupe Wood Sound, celui de conquérir le public à travers le monde avec ses sonorités cuisinées au style de la musique béninoise de source. Agencement de rythmes des tambours

Aucun commentaire: