mercredi 29 mai 2013

Marmite d’Or 2013



Le restaurant Chez Mina sacré champion de cette 6ème édition


Le dimanche 26 Mai  dernier, le Salon National de la Restauration du Bénin (SANREB) a organisé à la salle des fêtes de l’Eglise Saint-Charbel d’Akpakpa, la 6ème édition de la Marmite d’or. Un  concours d’art culinaire qui a été remporté cette année par le restaurant Mina.

Désiré Atcho, le promoteur de la Marmite d'or
L’art culinaire béninois était à l’honneur le dimanche 26 Mai passé, jour de la célébration de la fête des Mères à la salle des Fêtes de l’église Saint-Charbel d’Akpakpa. C’est à travers la tenue de la 6ème édition de la Marmite d’Or, un concours d’art culinaire organisé chaque année à l’occasion de la célébration de la fête des Mères par le Salon National de la Restauration du Bénin (SANREB). Cette initiative de Désiré Atcho, le promoteur dudit concours à pour objectif principal de valoriser et de promouvoir les différents mets de la gastronomie africaine en général et celle béninoise en particulier avec les mamans à l’occasion de la célébration de la Fêtes des Mères.  Neuf restaurants  étaient prévus au départ du concours, mais seulement  cinq restaurants ont put honorer de leur présence. Le Maquis Wassangari avec son plat de Wassaa Wassa au poulet à la sauce blanche, le Maquis La Créole avec son plat d’Atassi à la créole accompagné de viande de bœuf, le Restaurant Chez Mina avec son plat de sauce Tchayo à la béninoise accompagnée de Lio-Ablo-Télibo et le restaurant Obé qui était également présent avec sa sauce séchée d’escargot accompagnée de la pâte de manioc. Après la dégustation des différents mets par les mamans et les participants de cette soirée gastronomique, un jury composé de Agossou Edwige Hermione, Ahilominhou Gyslain, Koutéssi Angèle, Elie Mory et De-Souza Angèle la présidente du jury, a rendu le verdict final. Le Restaurant Chez Mina qui a rempli tous les critères de notation à savoir la Décoration, le gout, l’Hygiène et la présentation du repas, a été sacré Marmite d’Or de la 6ème édition. La deuxième place est revenue au Restaurant Obé, la troisième place au Maquis la Créole et le Maquis Wassangari vient fermer la marche du podium. Des trophées, des cuisinières, des lots de produits CDPA et du Cave à Vin sont les récompenses décernées aux  trois meilleurs restaurants.

Voici la réaction de quelques participants à l’événement

Jean-Pierre Hounti KIKI

Mon moral est atteint parce que je n’ai pas pus accompagné mon fils. Le devoir de Père devrait être  d’accompagner cette initiative noble. Je suis aussi triste parce que les gens qui ont de bonnes initiatives dans notre pays ne sont souvent pas accompagnés. C’est dommage. Les autorités de notre pays devraient accompagnée cette initiative qui participe à la promotion de notre culture sur le plan gastronomique. Mais malheureusement ce n’est souvent pas le cas.
Brice Satchivi, représentant de CDPA
Nous soutenons cette initiative depuis deux ans parce que cela relève du domaine agro-alimentaire. S’était essentiel pour nous de soutenir cet événement louable. Voilà pourquoi tous les produits à savoir les poissons, les poulets, l’huile végétale et autres qui ont servi dans la préparation des différents mets ont été fournis par le groupe CDPA. Nous sommes disposés à toujours accompagné cet événement si le promoteur reste fidèle à ses engagements. 

Ayité Glonou Yasmine, directrice du restaurant Chez Mina 

Je suis contente d’avoir remportée le premier prix. Je pense que les autres restaurants n’ont pas démérité, le jury a fait son choix. Je remercie le promoteur de cet événement et le soutien pour cette  noble initiative. Je profite de l’occasion pour exhorter les béninois à  manger intélligent car le tout ne suffit pas de  remplir le ventre. Le Tchayo que j’ai présenté à ce concours est un médicament, il comporte beaucoup de vertures que nous savons tous. Nous devons donc contrôler notre alimentation.

Désiré Atcho, promoteur de la Marmite d’Or

L’événement ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais parce que les années antérieures je faisais toujours salle comble. Mais cette année j’ai fais seulement la moitié de la salle. Je ne me plein par pour autant parce que nous traversons actuellement une crise économique. Je suis satisfait de cette soirée et dès l’instant je me lancerai dans les préparatifs de la 7ème édition en réservant une grande surprise au public.







Aucun commentaire: