Gilles Bachirou Koffé attendu
sur la gestion transparente du fonds
Après sa nomination en Conseil des
ministres, le nouveau directeur du Fonds d’aide à la culture, Gilles Bachirou Koffé,
a officiellement pris les commandes de cette direction à la fois sensible et
stratégique le 28 Octobre dernier. Après avoir géré pendant deux ans et demi ce
fonds sous la tutelle du ministère en charge de la culture, Blaise Tchétchao
passe le flambeau à son successeur Gilles Bachirou Koffé. Dans sa nouvelle
fonction, le nouveau directeur est invité à assurer la transparence des cinq
milliards de Francs Cfa, hérités de son prédécesseur. Aux dires de plusieurs
acteurs culturels qui ont confessé leurs attentes, l’amélioration des
conditions d’octroi des fonds constitue le grand défi que doit relever l’actuel
directeur. Plutôt que de financer des projets bancals, les acteurs préconisent
que le Fonds d’aide à la culture finance désormais des initiatives bancables.
Il s’agit donc de financer les porteurs de projets culturels qui le méritent et
non ceux qui maîtrisent le réseau de magouille. Prenant conscience de la lourde mission qui lui
revient désormais dans ses nouvelles charges, le directeur Bachirou Koffé a
pris l’engagement de s’y impliquer afin de consolider les acquis de son
prédécesseur. Ce qui, poursuit-il, améliorera les performances dans la mesure
du possible. Pour finir, l’homme a convié ses collègues de la Direction du
Fonds d’aide à la culture, à travailler en synergie d’actions avec lui pour un
aboutissement heureux de sa mission. Désormais installé, les jours sont donc
comptés au directeur entrant pour la relève des nombreux défis et la poursuite
des réformes engagées par son prédécesseur. Prenant les rennes de cette
direction dans un contexte où des voix s’élèvent pour dénoncer des
irrégularités dans la gestion du Fonds, il revient au nouveau directeur de
mettre en confiance les principaux bénéficiaires. Il se doit impérativement de
prendre ses responsabilités et de gérer les fonds dans la plus grande
transparence en respectant l’orthodoxie financière en la matière ainsi que les
textes qui précisent les critères, modalités et conditions de la répartition du
Fonds.
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