samedi 20 décembre 2014

Quatre questions à René Dohou sur la 4ème édition de Noël pour nos enfants

« Toutes  les dispositions ont été prises pour mettre les enfants à l’aise »

Organisé depuis 2011, l’événement « Noël pour nos enfants » de cette année va se tenir le 25 décembre prochain, jour  de célébration de la fête de Noël. Rencontré à quelques jours de cette 4ème édition de l’événement, René Dohou, l’un des organisateurs de cette initiative a accepté nous éclairé sur les innovations de cette édition.

La 4ème édition de « Noël pour  nos enfants » est prévue pour se tenir le jeudi prochain. Quels sont les Innovations apportées à l’événement  cette année ?

Les innovations sont multiples et multiformes. Dans un premier  temps,  concernant  l’inscription, elle reste toujours gratuite. Pour  cette 4ème édition, je peux vous dire que nous sommes à plus de 800 ère, 2ème et 3ème édition. L’inscription est gratuite parce que notre souhait est de réunir les enfants en leur  distribuant des cadeaux par le biais du père Noël.  C’est une grande fête des enfants où nous invitons également beaucoup d’artistes. Au cours de cette grande fête qui réuni nos enfant de 3 à 10 ans, il y a également un autre aspect  qui nous permet d’élire la Miss et le mister  Noël.  Donc pour cette 4ème édition, il y aura beaucoup plus d’innovations. Nous réservons la surprise à ceux qui seront de la fête de découvrir.
René Dohou
participants. Ce qui n’était pas le cas lors de la  1

Avec  l’effectif élevé des participants, vous ne craignez pas des débordements ?

Etant donné que c’est une œuvre de volontariat et d’amour pour les enfants, tout le plaisir serait pour nous de mettre à la disposition de ses enfants le peu que nous avons histoire de partager avec eux ce moment précieux. Surtout  que cette fête n’est pas organisée spécialement à l’endroit des enfants de riches, mais surtout à l’endroit des enfants des parents les plus démunis. Donc tout le plaisir serait pour nous de recevoir les enfants les plus démunis histoire de leurs faire passer ce moment agréable afin qu’ils ne se sentent pas délaisser. Nous avons réservé un grand site pour abriter l’événement. Donc pas de craintes car toutes  les dispositions ont été prises pour mettre les enfants à l’aise.

Quels sont les artistes invités sur cette édition ?

Beaucoup d’artistes seront présents sur cette 4ème édition de Noël pour nos enfants. Entre autres artistes, je peux citer  Faty, Tata Grâce, Roll Gnipos, Zébra Pharaon, Sèna le Destin, Quen Kangni et beaucoup d’autres artistes. En tout cas, ceux qui feront le déplacement ne seront pas déçus.

Votre mot de fin pour conclure l’entretien.

Mon mot de fin serait d’inviter  tous ceux là qui croient  en nous et en ce que nous faisons de venir nous soutenir car nous ne pensons pas nous arrêter en si bon chemin. Et notre souhait à nous Obed Couton et  René Dohou que je suis, c’est de rééditer cet événement le nombre de fois qu’il le faut afin que les enfants les plus démunis et des coins les plus reculés ne se sentent pas délaissés. Nous invitons toutes les personnes de bonne volonté qui veulent  nous soutenir  à ne ménager aucun effort pour nous apporter leur aide.
                                                                                                               





mardi 16 décembre 2014

Grande nuit spirituelle de Rabbi Avocan

151 Psaumes de David récités pour combler la population de bénédiction en 2015

La 5ème édition de la grande nuit spirituelle de Rabbi Avocan s’est déroulée le vendredi 12 Décembre dernier à la maison du peuple de Wologuèdè. Pour l’occasion, les populations de Cotonou et environs étaient venus massivement se ressourcer des merveilles des 151 Psaumes de David pour une année 2015 remplie de bénédiction et de protection divine.

« Paix, Santé, Succès, Prospérité, longévité » constituent quelques vœux qui ont été adressés à
l’endroit de la masse de Béninois qui s’est déplacée le vendredi dernier  pour la 5ème édition de la Grande Nuit Spirituelle de Rabbi Avocan. Avec le pouvoir des 151 Psaumes de David, le pionnier de la spiritualité au Bénin, Rabbi Avocan a fait descendu dans sa prière, toutes les entités spirituelles suprêmes afin de combler la population béninoise de quiétude, de prospérité et de protection contre toutes les forces maléfiques pour la nouvelle année 2015. Le film de cette cérémonie de purification et de protection a débuté après minuit  par une évaluation des connaissances acquises par les apprenants de la formation spirituelle de Rabbi Avocan qui s’est tenue du mois d’Août à Octobre 2014. Pendant une demi-heure, 150 apprenants ont été évalués et les meilleurs parmi eux qui ont obtenu de bons résultats ont été récompensés. Pour les dix premiers, la récompense était composée de Trophées et d’attestations. Les Trois premiers de la compétition sont repartis chacun avec un tapis mystique et une bourse de formation sur Lomé en 2015. Après cette étape, place sera faite à la séance de prière conduite sous la houlette de Rabbi
Avocan avec l’accompagnement de son fils qui suit déjà les traces de son père. Muni d’un mouchoir, de sept piments et d’une bougie blanche, les participants à cette soirée spirituelle ont anéanti, sous la bénédiction de Rabbi Avocan,
  toutes les forces négatives dont l’intention serait  de causer des malheurs dans leur existence durant l’année 2015. Louange, adoration, danse, invocation des anges et archanges ont couronné cette nuit spirituelle. 2015 étant le chiffre du 8 qui symbolise la paix, le succès, la prospérité et les grandes réalisations, Rabbi Avocan explique que les quatre (04) premiers mois seront difficiles. C’est ce que le spirituel appelle, les mois de la semence et les huit (08) derniers ceux de la moisson et de l’abondance. Finit  l’étape de Cotonou, Rabbi Avocan sera à Lomé le 27 décembre prochain pour le même exercice. La Grande nuit spirituelle au Togo est une occasion pour la population togolaise de recevoir également les grâces et les bénédictions des 151 Psaumes de David. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.  


jeudi 11 décembre 2014

En tournée sous- régionale depuis quelques jours

Le projet Circuit Art’Mattend dépose ses valises au Bénin

Dans le cadre de sa tournée sous régionale, les deux spectacles « Le Tohu d’Après » et « la Grammaire du mensonge » ont gagnés le cœur du public de l’Espace Mayton de la commune d’Abomey-Calavi au Bénin. C’était  à l’occasion d’une soirée culturelle qui s’est tenue le mercredi 10 décembre dernier.


Une fois de plus le Projet Circuit Art’Mattend a respecté son cahier de charge en gardant sa ligne  à travers ces deux spectacles sortis des résidences de création entièrement soutenu par les premiers responsables du projet eux- même. A l’Espace Mayton  la réaction du public ne s’est pas fait attendre quand l’on suit tous les tableaux présentés dans ce Tohu d’Après, retraçant ainsi la vie d’atelier d’art et sculpture des jeunes au service de Mr DUBOIS ,un   expatrié perdu dans les méandres de l’ Afrique .Venus du Togo, du Benin, du Mali, de la Côte D’Ivoire et du Burkina Faso, les comédiens ont su filé le tissu multicolore et artistique sous la houlette du grand metteur en scène  Alougbine Dine du Bénin assisté du Burkinabè Vincent BAZIE. Le Tohu d’Après, un texte du Togolais  Alexandre MONDE, ces jeunes comédiens  présents comme jamais sur scène, se la joue la vie de famille normalement constituée, déchiré dans son évolution par l’incompréhension et le désarrois,.  Aussi  agressifs que
brouillant, si calme et doux à la fois ,ces personnages de Gnébror,de Tchink,de Maxime, de Tiffany et de Marie ont été porté par Edem MOMDJRO du Togo ,Laourou KOUDOUSSOU du Bénin, KETEWILI Raoul du Togo ,Diama Honorine du Mali et KODJOVI-NUMADO Séli  A. Novignon du Togo. Presqu’une révolution artistique et théâtrale  dans la manipulation des accessoires de scène et la diligence des lumières et les sons ; qui accompagnent les deux spectacles. Et le Tohu d’Après et la Grammaire du Mensonge suivent le chemin triangulaire tracé par le projet.  La grammaire du mensonge » présenté  par les Haïtiens avec une mise en scène de Dieuvela ETIENNE, distribution ; Moutiatita Chérie, Fleurissaint James, Billy Désir et Fabienne Emile  dénonce, la trahison et la déception dans une vie de couple, femme abandonnée. Jérôme et Madame Diogo dans la ville de Botomey deux personnages clés du texte de Jean Paul TOOH-TOOH du Bénin. Après Badagry au Nigéria, à Abidjan et Adzopé, festival RIAC en Côte d’ivoire  et maintenant au Bénin, justement à l’occasion de la douzième édition du plus  grand festival  de théâtre en Afrique, FITHEB, en attendant de reprendre la route vers le Ghana et point de chute le Togo(Blitta et Togo ville).Rappelons que le Projet Circuit Art’Mattend, c’est à la  contribution financière de l’Union Européenne et le concours du Groupe des Etats ACP.

Après trois ans de silence sur la scène musicale

Belmonde Z  de retour  avec « Visa Eternel »


(Son nouvel album sera lancé le dimanche 14 décembre prochain)

Après trois années d’absence  dans le showbiz  béninois, l’artiste de la musique salsa Belmonde Z  fera son retour triomphal sur la scène musicale le dimanche 14 décembre prochain. A travers son double album « Visa Eternel » qui sera lancé au Ceg Kouhounou Vêdoko, l’artiste renoue ainsi le contact avec ses fans qui attendaient depuis longtemps ce moment  déterminant.

« Visa Eternel »,  c’est  le nouvel album qui lance définitivement le retour sur la scène de l’artiste Belmonde Z.  Réalisé en deux volumes, ce nouvel opus est un mélange de sonorités  aux rythmes de la musique salsa et de plusieurs autres variétés. Le premier volume de « Visa Eternel », est un cocktail de 14 morceaux composé  de la musique salsa et de  plusieurs autres variétés musicales. Le second volume qui est entièrement  salsa montre l’attachement de l’artiste à ce rythme afro cubain. « Visa Eternel, c’est le nouveau départ dans la carrière artistique de Belmonde Z  après tout ce que je viens de traverser. Je veux repartir pour toujours par la grâce de Dieu » explique l’artiste lors d’une interview qu’il nous a accordé. Pour  marquer  ce retour  d’une manière imposante,  l’artiste  lance ce nouvel opus à l’occasion d’un géant concert qu’il  organise le dimanche 14 décembre prochain sur le terrain de sport du  Ceg Kouhounou Vêdoko. Un show musical qui connaitra la participation de plusieurs artistes béninois à savoir  Ignace Don Métok, Petit Miguélito, Vi-Phint, Richard Flash, Miss Espoir, Lady G, Fanny Sèna, Rode Eskil, Arisco et l’orchestre Golden Melo. Plusieurs personnalités sont également attendues sur l’événement. Il s’agit entre autres du ministre de la culture Jean-Michel Abimbola, des Directeurs du Fonds d’aide à la culture et de la promotion artistique et culturels, de Jean-Baptiste Satchivi et de Sébastien Ajavon. Le parrain de l’événement est Léopold Gbénou.



mardi 9 décembre 2014

Festival Cotonou Couleurs Jazz

La 3ème édition sensible à la musique traditionnelle

Le comité d’organisation du festival Cotonou Couleurs Jazz était face aux hommes des médias hier mardi 9 décembre. A travers une conférence de presse qui s’est tenue à Azalaï Hôtel de la Plage, Silvana Moï Virchaux et John Arcadius ont entretenu les journalistes culturels sur les préparatifs, la programmation et les innovations apportées à la 3ème édition du festival.



La capitale économique du Bénin sera dès le jeudi prochain, une cité de rencontre de plusieurs sommités de la musique internationale. Avec la tenue du 11 au 14 Décembre 2014 de la 3ème édition du festival Cotonou Couleurs Jazz, l’occasion est ainsi offerte à la population de la ville de Cotonou de passer d’agréables moments en cette période de fin d’année. Après la deuxième édition qui s’est déroulée à la Plage Gochily et à l’Institut Français du Bénin, l’édition de cette année se déplace en plein cœur de Cotonou. La place Bicentenaire de Sikècondji désormais aménagé, assaini et relooké abritera l’événement cette année. L’objectif de cette innovation, selon les organisateurs, est d’accompagner les efforts de viabilisation des grands regroupements de population de la ville de Cotonou par la mise à disposition d’une offre artistique de qualité. A cet effet, Silvana Moï Virchaux et John Arcadius, les initiateurs du festival ont rassuré la presse culturelle et les artistes présents à la conférence de presse de ce mardi que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que la fête soit belle. « Toutes les commodités nécessaires seront installées pour accueillir dans la convivialité les milliers de spectateurs attendus sur l’événement » ont-ils précisés. Pour cette nouvelle édition de Cotonou Couleurs Jazz, la musique traditionnelle béninoise sera également mise en exergue par la prestation de deux artistes béninois à savoir Anice Pépé et la reine du Zinli Gbété Norberka. Deux scènes à la Place Bicentenaire et une scène au théâtre de verdure de l’Institut Français du Bénin vont accueillir une quinzaine de concerts live programmés dans le cadre de l’édition 2014 du festival. Les artistes de renoms annoncés sur l’événement sont Lukua Kanza, Placide Dagnon, Titi Robin, Viviola, Zap Mama, Sui Di’S, Jah Baba, Spaïcy, Penuel Cantorium, Faty,  Band of Hippies, Ladylu et le Yes Papa Groov, Anice Pépé et Norberka. Festival de musique, Cotonou Couleurs Jazz est également un creuset de renforcement de capacités des acteurs culturels. C’est dans cette optique que plusieurs autres activités sont annexées au festival. Il s’agit entre autres d’exposition de tableaux, d’ateliers de peinture et de photographie. Evénement  de promotion des artistes de la musique Jazz et de la world music, le festival Cotonou Couleurs Jazz est un événement culturel majeur qui rassemble  des artistes de plusieurs nationalités autour de la musique. Creuset de brassage culturel, ce festival constitue également une opportunité pour les Béninois de découvrir sur une scène répondant au dispositif de son et lumière régissant les normes internationales, plusieurs artistes internationaux dans un concert  de musique live.